Le sud du Bénin n’abrite pas que la métropole Cotonou ou les musées de Ouidah et de Porto-Novo, mais aussi Ganvié. Cette Venise d’Afrique de l’Ouest à une excellente localisation et jouit d’une popularité internationale. Où se situe-t-elle, quels sont ses attraits ?
Ganvié : la localisation et politique de la cité lacustre
Elle se situe au sud du Bénin et fait partie du projet du grand Nokué, ce qui montre son importance pour les autorités gouvernementales. Elle est contigüe à la commune d’Abomey-Calavi, la plus vaste du sud bénin. À peine à 11 km de Cotonou, elle représente une excellente escale vers l’intérieur du pays. Ce village est depuis 1996 sur la liste indicative de l’UNESCO et fait partie des priorités touristiques étatiques. L’office du Tourisme se charge des visites et avec les guides offre l’histoire de Ganvié et l’évolution chronologique de cette dernière. Les souvenirs pris à la Cité lacustre représentent aussi une part de la culture en photo ou en vidéo. Que cela soit emporté ou mis à disposition des autorités compétentes.
Ganvié : attraits touristiques
Sur l’embarcadère, on ne peut déjà qu’admirer ces chefs-d’œuvre sur pilotis, pionniers dans tout le Bénin. Ces maisons en bambous pour la plupart, se modernisent, conséquence des visites assez importantes des étrangers qu’ils reçoivent. Mais déjà sur la berge, le marché s’anime aux denrées halieutiques mélangées de langages de tous horizons. Mais comme toute population, les autochtones aussi se ravitaillent en ville, vont à leur différent culte. Cela est dû au statut des villes qui avoisinent la Venise d’Afrique, avec leur statut d’agglomération cosmopolite. Pour visiter, les maisons sur pilotis, il faut prendre son courage à demain et embarquer dans les moyens de transport présents. Ces moyens se sont modernisés en passant de simples pirogues à des embarcations plus adéquates pour devenir motorisés. Les baignades n’y sont pas vraiment autorisées pour les touristes, mais l’observation des activités halieutiques l’est par contre.