Quartier emblématique de Lyon, la Croix-Rousse est située au cœur des Gaules. D’après l’histoire, elle est la niche de l’industrie de la soie et se trouve sur la deuxième colline de Lyon. Ensemble, découvrons ce lieu historique et merveilleux de Lyon.
Pourquoi la colline qui travaille ?
Croix-Rousse est le lieu qui a vu de nombreux ouvriers à la tâche, et ce pendant des années dans l’industrie de soie. Ceci ne s’est pas arrêté là, car jusqu’à présent, ce quartier historique continue d’héberger une multitude de travailleurs de jours comme de nuits. Par conséquent, l’organisation d’un séminaire lyon sur cette colline ne serait donc pas de trop.
Vu que Croix-Rousse est sur une colline de plus de 250 mètres d’altitude, la vue y est plus favorable et plus merveilleuse. Les entrepreneurs, employés, artisans et commerçants conjuguent au quotidien leurs efforts pour faire de ce quartier un lieu de choix à Lyon. La hauteur n’empêche donc pas la réalisation des activités comme le jardinage pour alimenter les populations.
Quelques lieux atypiques de Croix-Rousse ?
À Lyon, la colline qui travaille est un endroit qui abrite le musée historique la Maison des Canuts. Celui-ci offre un catalogue élargi des outils du travail de la soie. Vous y trouverez des tisserands en activité. Poussez davantage votre curiosité en vous rendant dans le jardin Rosa Mir. Vous y découvrirez un monument historique caractérisé par son espace vert et ses sculptures minérales. Il regorge une flore diversifiée allant des lavandes, des lys aux muguets. Les fougères, le thym ou le romarin y sont également présents.
L’incroyable marché de la Croix-Rousse est le lieu adéquat à visiter pour découvrir la diversité alimentaire du quartier. Il est l’intermédiaire par excellence entre commerçants et acheteurs. La terrasse du Chantecler sert de lieu de retrouvailles pour les amis et connaissances retrouvés au cours des balades entre étalages.