Un excellent voyage touristique ne peut se faire qu’avec un guide touristique. Ils sont essentiels pour un séjour loin de tout désagrément. Mais quels sont ses prérogatives et son rôle ? Quelle formation a-t-il suivie pour avoir une accréditation ?
Rôle d’un guide touristique
C’est un accompagnateur qui connait le site mieux que les touristes et en est spécialiste. Il représente l’intermédiaire entre l’agence de voyages et les vacanciers. Il se charge de mener l’expédition à bon port, tout en n’occultant aucun endroit qui mérite d’être vu. Il est la caution d’un respect de l’alliance constituant l’hébergement, les matériaux et matériel pour l’expédition. Un guide touristique qui veut avoir du succès doit d’abord aimer totalement la nature. Ensuite il doit être capable d’insuffler cet amour aux auteurs de la villégiature en étant impliqué. Les qualités comme le fait de garder son sang-froid est primordial, car s’énerver contre ses clients revient à les embarrasser. De plus, il se doit d’être organisé, car un guide touristique qui perd ses outils ou les a oubliés n’inspire pas confiance. Mais cela aussi s’apprend à la formation, mais en quoi elle consiste ?
Formation d’un guide touristique
Un guide touristique qui présente une attestation rassure d’office ceux qui mettent dans sa main leur vie. Mais ce n’est pas l’unique but de la formation d’un guide touristique, ces cours visent à lui apprendre ce que c’est qu’un guide compétent. Pour accéder à la formation, il faut avoir un background en histoire en géographie en art, etc. Tout ce qui entre en compte dans une visite touristique, comme aussi les qualités dignes d’un bon guide. Certaines écoles offrent des formations de courtes durées, mais les autorités du tourisme se chargent d’une formation approfondie. Une fois formés, les guides sont mis à dispositions des musées, des agences de voyages d’une part. D’autre part, ils sont mis en relation avec les diplomates ou les offices de tourisme.