Sommaire
Le Brésil est un grand pays d’Amérique latine. Entre ses villes historiques, ses paysages oniriques et sa nature sauvage, il représente une destination fantastique. Cependant, avant de voyager, vous devez accomplir diverses démarches administratives nécessaires pour entrer légalement. Zoom sur les différents documents administratifs nécessaires.
Faites une demande de visa
Pour un séjour de plus de 3 mois, les voyageurs doivent avoir un visa brésilien. Ce dernier existe sous différentes formes et publié ici. Selon le type de voyage, vous pouvez faire une demande de visa temporaire, visa touristique pour explorer de magnifiques villes comme Rio de Janeiro, visa d’affaires, visa permanent, visa de transit, etc.
Dans le dossier de candidature, différents documents sont requis. Ceux-ci dépendent du type de visa que vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous aurez à fournir un passeport valide de 6 mois après votre arrivée sur le territoire brésilien, un extrait de casier judiciaire établit dans un intervalle de moins 3 mois, une photo récente, une pièce d’identité avec photo et un formulaire de demande à remplir.
Établissez votre passeport
Les touristes de nationalité française, belge et suisse se rendant au Brésil pour un séjour de moins de 3 mois sont exemptes de visa d’entrée. Le passeport est la seule démarche administrative obligatoire pour ce type de voyageurs. En sus du passeport, ils doivent avoir un billet de retour. Pour accomplir ces démarches administratives indispensables, vous pouvez vous rendre dans l’Ambassade du Brésil siéger dans votre pays.
Pour le reste des voyageurs, en plus d’un visa, le passeport est obligatoire, même pour les voyages qui n’excèdent pas 90 jours. En plus de ces deux documents, les visiteurs reçoivent une carte d’immigration appelée cartão de entrada e saida. Assurez-vous de le conserver en lieu sûr, car les autorités vous l’exigeront à la sortie du territoire.
Faites les vaccins nécessaires
Aux démarches administratives précédemment réalisées s’ajoute une multitude de vaccinations. Vous ne devez pas négliger cet aspect de votre santé. Les vaccins sont disponibles pour vous protéger de certaines maladies et dépendent de la région que vous souhaitez visiter.
Par exemple, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour certaines régions à risque. Vous devez aussi être vacciné contre la rage, les méningites A et C, la poliomyélite, les hépatites virales A et B, le tétanos, la diphtérie et la fièvre typhoïde.
Ainsi, vous êtes certains de pouvoir effectuer un voyage paisible. Assurez-vous d'actualiser votre carnet de vaccination pour prévenir les situations de refus d’entrée sur le territoire brésilien.
Souscrivez une assurance voyage
Vous pouvez souscrire une assurance voyage temporaire et annuelle. Tous les régimes d'assurance voyage incluent une couverture pour rembourser les frais médicaux, la prise en charge de votre rapatriement et celui de vos compagnons de voyage, le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un membre de la famille, une assistance en cas de perte de documents. Notez qu’une assurance voyage temporaire peut être utile si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an. Toutefois, une assurance voyage annuelle sera l’option idéale si vous voyagez plusieurs fois par an.